Horaires

Lundi Fermé
Mardi 14h00 - 18h00
Mercredi 14h00 - 18h00
Jeudi Fermé
Vendredi 14h00 - 18h00
Samedi 10h00 - 12h00
Dimanche Fermé

Votre bibliothécaire

Cathy MAITROT est à votre service pour vous accueillir et vous conseiller dans vos lectures.


Tél : 04 68 22 64 82

Mail : bibliotheque@villetheza.fr


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil

Accueil

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

Lieu de culture, lieu d'ouverture sur le monde, la bibliothèque-médiathèque municipale de Briançon, ouverte à tous, vous accueille et vous propose des collections variées. - See more at: http://www.ville-briancon.fr/briancon_bibliotheque.html#sthash.OkIHQ3KQ.dpuf

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

BIENVENUE
Lieu de culture et d'échange, la bibliothèque municipale de Théza ouverte à tous vous accueille et vous propose un grand choix de lecture.

CATALOGUE
Vous souhaitez rechercher des documents, réserver un livre de la bibliothèque municipale ? Consultez le catalogue de la bibliothèque.

INSCRIPTION
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre à la bibliothèque aux horaires d'ouverture ou à remplir le formulaire de pré inscription qui vous a été distribué et à le déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie. L'inscription est gratuite.

ACCEDEZ A VOTRE COMPTE
Après votre inscription, vous recevrez un mail avec votre identifiant et mot de passe pour vous connecter sur le portail.

  1. item 1
    Anatole Latuile, Tome 14 : Supergéant !
    Muller, Olivier
    BD Kids
    2021
    Quel que soit le problème, Anatole a la solution. Et pour cela, il est prêt à peindre en vert une jument, transformer une piste de ski verte en piste rouge, devenir jardiner d'une nuit, s'introduire dans le bureau de monsieur Auzaguet... et mille autres bêtises encore ! Des bêtises ni petites ni grandes mais... supergéantes !
  2. item 2
    Avis de grand froid
    Charyn, Jerome
    Rivages
    En cet hiver 1989, un vent de folie souffle sur la Maison-Blanche. Il faut dire qu'à peine élu, J. Michael Storm, le président démocrate, est destitué pour malversations. Résultat, c'est son vice-président, l'ex-commissaire de police et ancien maire de New York, Isaac Sidel qui occupe le Bureau ovale. C'est peu dire qu'il n'est pas tout à fait préparé à la fonction. Il ne respecte pas le protocole et se balade avec son Glock dans les réunions officielles ! Le pire est qu'il a un programme social. Redistribuer la richesse aux pauvres, ça ne passe pas auprès des grandes multinationales. Mais Isaac est incorruptible, alors pour s'en débarrasser, il n'y a que l'assassinat. Des banquiers bâlois ayant lancé des paris sur la date de sa mort, Isaac n'a plus qu'à compter sur son instinct de flic pour déjouer les complots... [4e de couv.]
  3. item 3
    Belle Greene
    Lapierre, Alexandra
    Flammarion
    2021
    New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la f lamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.
  4. item 4
    Ces orages-là
    Collette, Sandrine
    J.-C. Lattès
    C’est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n’a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi. Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l’a regardé un long moment. C’est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s’y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu’elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages. Clémence n’est pas partie, elle s’est enfuie.
  5. item 5
    Complot : roman
    Beuglet, Nicolas
    Éd. France loisirs
    2019
    Après Le Cri, le nouveau thriller de Nicolas Beuglet ! Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées... De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...
  6. item 7
    Debout les morts
    Vargas, Fred
    les Éditions retrouvées
    2018
    Un hêtre peut-il en une seule nuit sans que personne l’ait planté ? Oui. Chez la cantatrice Sophia Séméonidis; et elle n'en dort plus. Puis elle disparaît sans que cela préoccupe son époux. Après une série de meurtres sinistres, ses trois voisins "dans la merde", aidés par l'ex-flic pourri Vandoodler, découvriront les racines du hêtre, vieilles de quinze ans, grasses de haines et de jalousie. On retrouve les qualités et l'humour de l’auteur de Ceux qui vont mourir te saluent (éd.Viviane Hamy, 1994) que la presse a largement salué. Fred Vargas est archéologue. Son roman L'Homme aux cercles bleus a obtenu les Prix du Festival de Saint-Nazaire en 92.
  7. item 8
    Des ailes d'argent : La vengeance d'une femme est douce et impitoyable
    Actes Sud
    2020
    Texte de la lodiciquarte : "Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais au moment où elle pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Revenge est sur le point de s'implanter aux Etats-Unis lorsqu'elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l'existence même de l'entreprise. Contraite de retuorner à Stockholm, Faye risque de voir l'oeuvre de sa vie s'effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d'avoir étanché leur soif de sang. Avec l'aide d'une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désepérément tenter de sauver ce qui lui appartient - et la vue de ceux qu'elle aime. Après l'impitoyable "Cage Dorée", Camilla Läckberg clôt son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes. Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa venggeance sera terrible."
  8. item 9
    Des diables et des saints
    Andrea, Jean-Baptiste
    L'Iconoclaste
    2021
    Qui prête attention à Joe'Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose
  9. item 10
    Divorcé club
    Michaël YOUN
    Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu'au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée. Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu'à ce qu'il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d'emménager chez lui. Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d'autres divorcés, les fêtards quadragénaires ébauchent les premières règles du « Divorce Club »
  10. item 11
    Dora l'exploratrice : joyeux anniversaire Dora
    TF1 vidéo [éd., distrib.]
    2011
  11. item 12
    ENORME
    Sophie LETOURNEUR
    Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.
  12. item 13
    Fantômette s'envole
    Chaulet, Georges
    Hachette
    2000
    La bouche grande ouverte, Ficelle n'arrive plus à articuler un mot. Dans la nuit brumeuse s'élève une ligne pointillée rouge, surmontée d'une coupole jaunâtre... S'agit-il du fameux OVNI qui sème la terreur sur les Alpes ? Comptons sur Fantômette pour ne pas rater l'occasion...
  13. item 14
    Garfield est un drôle de pistolet
    Davis, Jim
    Dargaud
    1996
    Bouffe Garfield vient de faire un régime de 15 jours. Résultat : il a perdu deux semaines. Même sa balance parlante en a marre : "Tire-toi de là, j'en peux plus." Communication homme-chat Quand Garfield a l'air heureux, ça rend Jon soupçonneux. Et voir Jon soupçonneux rend Garfield heureux. C'est une sorte d'équilibre. Drague Jon a tout compris : il faut se valoriser en mettant l'accent sur ce qu'on a de bien. Comme il a des gencives en bonne santé, il les montre. Ça ne marche pas fort. Tact Comment dire "gentiment" à Jon qu'il a mauvaise haleine ? En lui offrant un cachou taille XXL. Activité Garfield a bougé une fois, en 1992. Sinon, il mime avec beaucoup de talent le chat vautré et, les jours de grande forme, le dindon qui patine dans la semoule. Communication chat-chien Garfield avait organisé une course "vers" le mur, Odie s'est planté "dans" le mur. Il a gagné. Noël Cette année, ils passent tous Noël à la ferme, chez les parents de Jon. C'est sympa. Ils mangent des petits gâteaux en forme de machines agricoles et boivent du grog à l'ail. Mais Jon et son frère sont en désaccord sur un point crucial : la supériorité des pyjamas à lapins sur les pyjamas à nounours. C'est ça, la famille. Pistolet D'après Larousse, un drôle de pistolet est un type un peu bizarre. C'est de la diffamation : Garfield est normal, pour un chat.
  14. item 15
    Garfield n est pas un cadeau
    Dargaud
    2009
    Le chat le plus paresseux de l'histoire de la BD voit le jour en 1978 dans la presse quotidienne et dominicale américaine. Garfield, adulé par son maître, peut savourer tout à loisir le plaisir de ne rien faire ; gras, toujours fatigué, toujours affamé, toujours bavard, il philosophe avec humour sur sa condition féline. En n'oubliant pas de s'alimenter et de se reposer, bien sûr...
  15. item 16
    Journal d'un dégonflé : Le grand bain
    Kinney, Jeff
    Seuil jeunesse
    2020
    Greg et sa famille partent en road-trip à travers le pays. C'est l'aventure de leur vie ! Mais les choses prennent une tournure'inattendue, et ils se retrouvent coincés dans un camping pas franchement paradisiaque. Quand l'orage arrive et que l'eau commence à monter, les Heffley se demandent s'ils pourront sauver leurs vacances, ou s'il est déjà trop tard'
  16. item 17
    L'ami arménien
    Makine, Andreï
    Grasset
    A travers l’histoire d’une amitié adolescente, Makine révèle dans ce véritable bijou de littérature classique un épisode inoubliable de sa jeunesse. Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l’époque de l’empire soviétique finissant. Dans la cour de l’école, il prend la défense de Vardan, un adolescent que sa pureté, sa maturité et sa fragilité désignent aux brutes comme bouc-émissaire idéal. Il raccompagne chez lui son ami, dans le quartier dit du « Bout du diable » peuplé d’anciens prisonniers, d’aventuriers fourbus, de déracinés égarés «qui n’ont pour biographie que la géographie de leurs errances. » Il est accueilli là par une petite communauté de familles arméniennes venues soulager le sort de leurs proches transférés et emprisonnés en ce lieu, à 5 000 kilomètres de leur Caucase natal, en attente de jugement pour « subversion séparatiste et complot anti-soviétique » parce qu’ils avaient créé une organisation clandestine se battant pour l’indépendance de l’Arménie. De magnifiques figures se détachent de ce petit « royaume d’Arménie » miniature : la mère de Vardan, Chamiram ; la sœur de Vardan, Gulizar, belle comme une princesse du Caucase qui enflamme tous les cœurs mais ne vit que dans la dévotion à son mari emprisonné ; Sarven, le vieux sage de la communauté… Un adolescent ramassant sur une voie de chemin de fer une vieille prostituée avinée qu’il protège avec délicatesse, une brute déportée couvant au camp un oiseau blessé qui finira par s’envoler au-dessus des barbelés : autant d’hommages à ces « copeaux humains, vies sacrifiées sous la hache des faiseurs de l’Histoire. » Le narrateur, garde du corps de Vardan, devient le sentinelle de sa vie menacée, car l’adolescent souffre de la « maladie arménienne » qui menace de l’emporter, et voilà que de proche en proche, le narrateur se trouve à son tour menacé et incarcéré, quand le creusement d’un tunnel pour une chasse au trésor, qu’il prenait pour un jeu d’enfants, est soupçonné par le régime d’être une participation active à une tentative d’évasion… Ce magnifique roman convoque une double nostalgie : celle de cette petite communauté arménienne pour son pays natal, et celle de l’auteur pour son ami disparu lorsqu’il revient en épilogue du livre, des décennies plus tard, exhumer les vestiges du passé dans cette grande ville sibérienne aux quartiers miséreux qui abritaient, derrière leurs remparts, l’antichambre des camps.
  17. item 18
    L'eau de l'étranger
    Maurice PIFERRER
    Cap Béar Editions
  18. item 19
    L'école, ça sert à quoi ?
    Bellier, Sophie
    Fleurus
    2005
    Torino est un petit veau très turbulent. Les jours d'école, il pleurniche et il ronchonne. Il trouve que l'école ce n'est pas amusant. De plus, il perturbe la classe car il n'écoute pas la maîtresse. Ses copains en ont assez et ils lui montrent que l'école c'est très intéressant, que l'on apprend plein de choses et que la maîtresse est très gentille quand on ne fait pas de bêtises.
  19. item 20
    L'encyclo des filles 2012
    Feertchak, Sonia
    Plon
    2011
  20. item 21
    La bague d'un siècle : Histoirses de vies
    Fabienne CLOLUS-PIERRE
    Cap Béar Editions
    Une bague, bijou-confident des femmes qui s’en parent, valse de vie en vie. Ses diamants deviennent les témoins de mémoires intimes. Une bague qui voit défiler un siècle de destinées. Une bague qui nous raconte, de Marie jusqu’à Mona, les abîmes et les espoirs de femmes, aux souvenirs discrets préservés par cette précieuse gardienne. Une bague d’un siècle, témoin d’une comédie de mœurs où l’offrande appelle l’émotion, l’amour, les serments et la convoitise.
  21. item 22
    La boite à musique . La mystérieuse disparition . tome 4
    Gijé
    Dupuis
    2020
    Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman. Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah. Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient. Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient... Intrépide et espiègle, Nola est aussi rusée que brillante oratrice. Cette idéaliste au grand coeur n'hésitera pas à porter sa cause en haut lieu, dans ce nouvel épisode où elle plaide pour la justice et les droits fondamentaux, comme celui de s'aimer sans discrimination. Quant à la clé d'Annah, elle pourrait bien ouvrir prochainement la porte sur de nouvelles aventures en révélant d'autres mystères de ce monde enchanté et initiatique.
  22. item 23
    La chute du soleil de fer
    Bussi, Michel
    Pocket jeunesse-PKJ
    2020
    LA PREMIÈRE GRANDE SAGA JEUNESSE DE MICHEL BUSSI ! Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.
  23. item 24
    LA DARONNE
    Jean-Paul SALOME
    Warner Bros. Records (1958 - ...)
    L'héroïne, Patience Portefeux, est une veuve d'une cinquantaine d'années qui travaille comme traductrice arabe-français indépendante pour le Ministère de la justice. Après avoir élevé seule ses deux filles, elle se retrouve avec sa mère à charge, mère dont elle doit payer l'hébergement en EHPAD. Au fil des années, elle se spécialise dans la transcription d'écoutes pour les Stups. Et elle entretient une relation amoureuse avec Philippe, le commandant de la brigade pour laquelle elle travaille. Un jour, elle découvre que Khadija, l'aide-soignante qui s'occupe de sa mère avec dévouement, est aussi la mère d'un chauffeur de go-fast dont elle traduit régulièrement les propos pour la police. Lorsque la Brigade des stupéfiants organise une opération pour prendre en flagrant délit le trafiquant de résine de cannabis, elle prévient l'aide-soignante. Le dealer et son complice se font arrêter, juste après avoir abandonné la drogue dans la nature. Patience récupère la cargaison et décide de la revendre pour son compte. Le milieu la surnomme alors la Daronne. Elle se compose alors un personnage haut en couleurs portant le hidjab. Ses gains lui permettent de payer ses dettes et d'adoucir la fin de vie de sa mère. Philippe et sa brigade sont sur ses traces, et en visionnant une bande de vidéosurveillance, Philippe trouve que la "daronne" lui ressemble étrangement. Après la mort de sa mère, Patience décide qu'elle a gagné assez d'argent et préfère interrompre ses activités criminelles, non sans avoir donné à Khadidja de quoi payer l'avocat de son fils.
  24. item 25
    La filla de la terra alta a cals Tarradellas
    Teresa CAU
    Cap Béar Editions
    Mon tout premier roman «L'album de l'exil», publié en 2014, traite de la guerre civile espagnole, une guerre qui m'a beaucoup affectée, étant fille et petite-fille de Républicains espagnols réfugiés en France. J'y raconte simultanément l'histoire de ma famille et celle du 4e Président catalan, Josep Tarradellas, au service duquel ma mère était entrée en 1934 et qui joua un rôle clef pour la Catalogne, puisqu'il réussit à rétablir le gouvernement autonome à Barcelone après la mort de Franco. Ce livre, j'ai tenu également à le traduire en catalan, ma langue maternelle sous le titre de «La filla de la Terra Alta a cals Tarradellas» (2019).
  25. item 26
    La grande histoire de mes 3 ans
    Amiot, Karine-Marie
    Éd. Fleurus
    2016
  26. item 28
    La Pierre du remords
    Arnaldur Indrióason
    Éditions Métailié
    2021
    [PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRECEDENTS] Troisième roman de la série Konrad, plus simenonien et mélancolique que jamais. Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur. Il retrouve les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il retrouve aussi un clochard équivoque, des trafiquants de drogue et même des fragments de l’histoire de la mort violente de son père. Au fil de l’enquête, il mesure l’ampleur de la tragédie dans laquelle son intuition et son entêtement l’ont plongé. Konrad se révèle un enquêteur sensible à la souffrance des autres, d’une humanité touchante. Dans une construction particulièrement habile et haletante, La Pierre du remords est un roman captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l’intensité des remords qui reviennent nous hanter. « Un véritable conteur. » - The Guardian « L’étoile polar de la littérature islandaise. » - La Croix
  27. item 29
    Le bazar du zèbre à pois
    Raphaëlle Giordano
    Plon
    2021
    Auteur star, Raphaëlle Giordano revient chez Plon avec un roman réjouissant. Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l'auteur du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une surprend et séduit une nouvelle fois. Au meilleur d'elle-même. « Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète'Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.» Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres'Le Bazar du zèbre à pois. Giulia, talentueux « nez », n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d'âme à son métier. Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place. Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent. Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux.... Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme'Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois' Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité »
  28. item 30
    Le chant des ténèbres
    Rankin, Ian
    Ed. du Masque
    2021
    Cinq heures du matin. John Rebus, pourtant à la retraite, est tiré du lit par la sonnerie stridente du téléphone. À l'autre bout, sa fille, paniquée, lui apprend que son compagnon Keith a disparu. De son côté, la police écossaise découvre le corps d'un riche étudiant saoudien, Salman bin Mahmoud, assassiné sur un vulgaire parking d'Édimbourg. Et les pistes, aussi ténues que variées, ne semblent mener nulle part. Tandis que Siobhan Clarke et l'inspecteur Malcom Fox tentent de démêler cette enquête, John Rebus roule vers le petit village côtier plein de secrets où réside sa fille. Mais, pour la toute première fois, la vérité est peut-être ce qu'il désire le moins découvrir'Un polar palpitant qui, sur toile de fond de Brexit, aborde la violence de la xénophobie et explore la puissance et la fragilité des liens familiaux. Un livre qui se dévore, pimenté à souhait par l'humour de cet enquêteur atypique. Traduit de l'anglais (Écosse) par Fabienne Gondrand « Ian Rankin : le meilleur du polar écossais. » Rolling Stone « Ian Rankin est un génie. » Lee Child « Le meilleur de Rankin, le meilleur de Rebus, quand la fiction rejoint l'actualité et transcende tous les genres et toutes les attentes. » Michael Connelly « Rebus est l'un des plus grands personnages de romans policiers anglais : aux côtés de Sherlock Holmes et de Hercule Poirot. » Daily Mail « Il y a quelque chose de profondément mélancolique dans ce livre et dans l'écriture même de Rankin. Une mélancolie qui se laisse apercevoir à travers les persiennes de l'humour qui parcourt tout le récit. Tout cela porte, on l'a dit, la marque d'un véritable écrivain et est en même temps une politesse faite au lecteur. » Livres Hebdo
  29. item 31
    Le crime du métro
    Di Scipio, Christian
    Cap Béar Editions
    2018
    16 mai 1937 : station Porte de Charenton laetitia Toureaux prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Soudain une main se pose sur son épaule... A cet instant débute l'affaire Laetitia toureaux. Cette jeune Italienne fréquentait le milieu interlope de la Cagoule proche du grand banditisme et du fascisme mussolinien ainsi que le monde ouvrier qui met beaucoup d'espoir dans le Front Populaire.
  30. item 32
    Le doux parfum de la vérité
    Diamond, Lucy
    Charleston
    2021
    Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s'octroyer une seule journée de congés, ni soirée de détente en quinze ans. Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c'est son univers qui s'effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa soeur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi. Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus : elles n'ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une « fille de la ville ». Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s'annonce mouvementée. Mais n'est-ce pas l'occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ?
  31. item 33
    Le loup qui voyageait dans le temps
    Lallemand, Orianne
    Auzou
    2014
    Loup découvre un livre magique dans son grenier qui permet de voyager dans le temps. Ainsi va-t-il traverser les époques, des dinosaures à la Révolution française, en passant par Jules César.
  32. item 34
    Le loup veut apprendre à lire
    Quesada, Karine
    Éd. Mic-Mac
    2015
    Notre ami le loup a très envie d'apprendre à lire, parce que quand on sait lire, fini l'ennui. Il va donc réveiller tous ses amis, mais tous sont bien embêtés : eux non plus ne savent pas lire. Tous ensemble, ils vont donc se rendre chez le petit chaperon rouge, qui elle sait lire. Mais elle est bien incapable de leur apprendre, il va falloir convaincre la maîtresse de faire rentrer un loup et toute une série d'animaux dans la classe...
  33. item 35
    Le miel et l'amertume
    Ben Jelloun, Tahar
    Gallimard
    2021
    Tanger, au début des années 2000. Un pédophile abuse de jeunes filles en leur faisant miroiter la publication de leurs poèmes dans son journal. Il agit en toute impunité, sans éveiller le moindre soupçon. Ce roman raconte l'histoire d'une de ses victimes, Samia, une jeune fille de seize ans. Elle ne se confie pas à ses parents, mais consigne tout dans son journal intime, qu'ils découvriront bien après son suicide. À partir de cette tragédie, les parents de Samia basculent dans un désordre qui révélera leurs lâchetés et leurs travers. Le père, homme intègre, rejoint la cohorte des corrompus. Ensemble, ils s'abîment dans une détestation mutuelle aussi profonde que leur chagrin. La lumière viendra d'un jeune immigré africain, Viad. Avec douceur et bienveillance, il prendra soin de ce couple moribond. Viad panse les plaies et ramène le souffle de la vie dans la maison. Le pauvre n'est pas celui qu'on croit. Et le miel peut alors venir adoucir l'amertume de ceux qui ont été floués par le destin
  34. item 36
    Le parfum des fleurs de la nuit
    Slimani, Leïla
    Stock
    Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ? Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois. C’est une confession discrète, où l’auteure parle de son père jadis emprisonné, mais c’est une confession pudique, qui n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ». C’est aussi un livre, intense, éclairé de l’intérieur, sur la disparition du beau, et donc sur l’urgence d’en jouir, la splendeur de l’éphémère. Leila Slimani cite Duras : « Écrire, c’est ça aussi, sans doute, c’est effacer. Remplacer. » Au petit matin, l’auteure, réveillée et consciente, sort de l’édifice comme d’un rêve, et il ne reste plus rien de cette nuit que le parfum des fleurs. Et un livre.
  35. item 37
    Le prix de la république : Une famille Catalane face à l'histoire
    Pierre ROSSIGNOL
    Quand Pierre Rossignol décide de raconter l’histoire de sa famille, certes il souhaite préserver la mémoire de ses parents, de ses ancêtres catalans. Mais il désire aussi témoigner en citoyen du monde du parcours d’anonymes face à l’histoire. Fervent républicain, humaniste par conviction, son récit débute à la fin du XVIeme siècle à Corsavy. Il se termine de nos jours au camp de Rivesaltes. Entre temps, combien de révolutions, de changement de régimes, de guerres. On aurait envie de dire «Tout ça pour ça !» Mais demeure la vie, la mémoire, les épreuves et les joies de femmes et d’hommes confrontés au flot roulant de l’Histoire, à la folie de l’homme, mais toujours en eux demeurent ce désir de vivre, cette injonction de résister à l’adversité, cette impérieuse nécessité de garder espoir en un monde plus juste. Accompagnée d’une riche illustration, dont des documents relatant la vie et l’oeuvre de Francesc Miro, son oncle, Pierre Rossignol offre à lire l’épopée poignante et passionnante d’une famille catalane face à la grande Histoire… Catégorie: Histoire
  36. item 38
    Le Saut du Loup (nouvelle édition)
    Christian Laborie
    Presse de la Cité
    2021
    Découvrant l'âme profonde cévenole et ses légendes si ancrées, un jeune instituteur, fraîchement promu, va s'employer à se faire adopter par son nouveau pays. Mais aussi défendre l'honneur d'une famille de gens du voyage, cible de tous les soupçons du village... 1935. Julien Estérel, jeune instituteur, a choisi les Cévennes pour son premier poste. Nommé dans un rude petit village accroché sur les pentes du mont Aigoual, il sympathise rapidement avec Marie, l'institutrice qui exerce chez les filles. Lui qui vient de l'arrière-pays niçois, iIl est un " estranger ", pour les gens du pays, paysans austères taillés dans le roc lui qui vient de l'arrière-pays niçois. Lorsque la découverte du corps sans vie de son prédécesseur est découvert, les habitants du Saut-du-Loup soupçonnent immédiatement les Carballo, Gitans sédentarisés qui vivent à l'orée du bois. Les gendarmes, prompts à croire à un crime rituel, arrêtent alors Chico Carballo. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella, quinze ans, trouve en Julien et Marie des alliés inespérés. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois..
  37. item 39
    Le temple du jaguar
    Chamblain, Joris
    Vents d'ouest
    2021
    L'aventure est une affaire de famille.Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l'eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l'Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l'intrépide jeune fille sent résonner l'appel de l'aventure le jour où elle reçoit de l'autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l'Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !
  38. item 40
    Lëd
    Férey, Caryl
    Les Arènes
    2021
    Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C. Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire. Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace rôde tandis que Boris s'entête... Caryl Férey a trouvé en Sibérie un matériau à sa mesure, un territoire, une histoire, des peuples qui ne l'ont plus abandonné depuis. Nous croisons dans son sillage une jeunesse confrontée à son passé et ses passions. Car on ne vit pas impunément sur les terres de cet ancien Goulag où l'homosexualité et la poésie valent sédition, peuvent amener en prison, voire pire.
  39. item 41
    Les animaux de compagnie
    éditions Auzou
  40. item 42
    Les animaux de la ferme
    Editions Auzou
  41. item 43
    Les aventures de Zak et Crysta : dans la forêt de FernGully
    20th century-Fox home entertainment (France)
    2003
    Dans la forêt de FernGully, Crysta une petite fée, apprend la magie des plantes et l'histoire de son peuple. L'esprit Magie-lune protège l'équilibre du clan des fées. Crysta décide de partir à l'aventure sur la montagne du danger, où elle rencontrera Zak, un jeune humain. En voulant l'aider, elle lui jeta un sort qui le fit devenir aussi petit qu'elle. Elle le ramènera alors dans la forêt. Zak faisait partie de l'équipe chargée de raser la forêt. La fée Crysta lui apprend comment vivre en harmonie avec la nature, puis il s'attache à la forêt et renonce à raser les arbres. Malheureusement, les autres humains continuent de la raser et libèrent Hexxus, le génie de la destruction. C'est ensemble que Zak et Crysta vont essayer d'empêcher les humains et l'esprit du mal de détruire la forêt.
  42. item 44
    Les chats et les félins
    Éd. Atlas jeunesse
  43. item 45
    Les cigognes savaient : roman
    Fischer, Elise
    Presses de la Cité
    2020
    Près de Strasbourg, une jeune femme enquête sur le passé tragique de sa famille : une généalogie romanesque en terre alsacienne. L'Alsace est chère au coeur de Clémence. La jeune femme y a ses racines, un parrain, et une promesse à tenir. En mémoire de sa mère, elle doit faire la lumière sur un drame qui a anéanti les siens vingt-cinq ans plus tôt. Près de Strasbourg, Clémence s'installe dans une belle maison à restaurer jouxtant l'ancienne demeure familiale. Elle y trouve de vieilles lettres cachées. Imagine-t-elle alors jusqu'où les amours interdites, la guerre, l'ambition et la passion de la musique ont pu s'entremêler et conduire au destin tragique de sa famille ? Et de leurs voisins ? Dans la quête parfois périlleuse de Clémence, de belles âmes veillent sur elle, dont André, médecin, qui vit dans le merveilleux quartier de la Petite France. Ainsi qu'un couple de cigognes qui, les Alsaciens le savent bien, portent bonheur... Une superbe plongée au coeur de l'Alsace et dans les secrets des liens familiaux.
  44. item 46
    Les couleurs
    L imprevu
    2015
  45. item 47
    Les couleurs -fisher price
    Albin Michel
    2011
  46. item 48
    Les impatientes
    AMADOU AMAL Djaïli
    Emmanuelle COLLAS
    Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. L’AUTEURE Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel ». Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Publiée pour la première fois en France, c’est une des valeurs sûres de la littérature africaine et l’une des plus importantes écrivaines du Cameroun. « Un roman bouleversant racontant le destin de trois femmes du nord du Cameroun, à qui on n’assigne qu’une seule place : épouse soumise au mari désigné dès l’entrée dans la puberté. Amal sait pourtant que l’espoir, même infime, existe. Et cet espoir a un nom : éducation. » Paris Match « Amal est une conteuse qui, tout en laissant se poser la voix de ses personnages, fait entendre la sienne en murmure subtil. » Le Point
  47. item 49
    Les Vilaines
    Camila Sosa Villada
    Anne-Marie Métailié
    2021
    La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante'gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d'huile de moteur d'avion'partage sa vie avec d'autres membres de la communauté trans, sa sororité d'orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu'elles adoptent clandestinement. Elles l'appelleront Éclat des Yeux. Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d'être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif qui nous fait ressentir la douleur et la force de survie d'un groupe de femmes qui auraient voulu devenir reines mais ont souvent fini dans un fossé. Un texte qu'on souhaite faire lire au monde entier qui nous rappelle que « ce que la nature ne te donne pas, l'enfer te le prête »
  48. item 50
    Mortelle Adèle et la galaxie des bizarres
    Mr Tan
    GLOBULE
    La Galaxie est dirigée par les enfants depuis que les parents en ont été bannis. Mortelle Adèle, cheffe rebelle aux commandes de son vaisseau spatial, fait face à une nouvelle menace : l'impératrice Jade, armée d'un laser paillettiseur, veut soumettre toutes les planètes afin que les enfants lui obéissent. Mortelle Adèle doit sauver la Galaxie et tous les bizarres qui l'habitent.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Chercher dans le catalogue

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches