Horaires

Lundi Fermé
Mardi 14h00 - 18h00
Mercredi 14h00 - 18h00
Jeudi Fermé
Vendredi 14h00 - 18h00
Samedi 10h00 - 12h00
Dimanche Fermé

Votre bibliothécaire

Cathy MAITROT est à votre service pour vous accueillir et vous conseiller dans vos lectures.


Tél : 04 68 22 64 82

Mail : bibliotheque@villetheza.fr


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil

Accueil

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

Lieu de culture, lieu d'ouverture sur le monde, la bibliothèque-médiathèque municipale de Briançon, ouverte à tous, vous accueille et vous propose des collections variées. - See more at: http://www.ville-briancon.fr/briancon_bibliotheque.html#sthash.OkIHQ3KQ.dpuf

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

BIENVENUE
Lieu de culture et d'échange, la bibliothèque municipale de Théza ouverte à tous vous accueille et vous propose un grand choix de lecture.

CATALOGUE
Vous souhaitez rechercher des documents, réserver un livre de la bibliothèque municipale ? Consultez le catalogue de la bibliothèque.

INSCRIPTION
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre à la bibliothèque aux horaires d'ouverture ou à remplir le formulaire de pré inscription qui vous a été distribué et à le déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie. L'inscription est gratuite.

ACCEDEZ A VOTRE COMPTE
Après votre inscription, vous recevrez un mail avec votre identifiant et mot de passe pour vous connecter sur le portail.

  1. item 1
    Beauty trap
    Midam
    Dupuis
    2020
  2. item 2
    Comme un empire dans un empire : roman
    Zeniter, Alice
    Flammarion
    2020
    Il s'appelle Antoine, elle se fait appeler L., il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Leur point commun'Ils ont trente ans aujourd'hui et ont choisi de dédier leur vie, officiellement ou clandestinement, à un engagement politique. Au moment où démarre l'histoire, ils se sentent fragilisés. Antoine parce que la défiance et même la haine qu'il lit contre les politiciens de métier commencent à déteindre sur lui, entamant chaque jour sa confiance en l'action politique. L. parce que, depuis l'arrestation de son compagnon, elle se sait observée, suivie, et peut-être même menacée. Antoine et L. vont se rencontrer autour d'un doute : peuvent-ils raisonnablement espérer se défaire d'ennemis bien plus grands qu'eux, eux qui ne bénéficient d'aucune exposition, d'aucun ancrage familial, d'aucun moyen financier'Ce sera autour d'un des poisons de l'époque, la surveillance généralisée, qu'ils vont se découvrir un insoupçonnable besoin l'un de l'autre. Du recueil massif de données à but commercial à la surveillance d'État en passant par l'espionnage individuel à des fins de vengeance personnelle, Antoine et L. vont avancer, ensemble, à petits pas ou par à-coups. Dans ce grand roman de l'engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L'auteure s'empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu'elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.
  3. item 3
    Du côté des Indiens
    Carré, Isabelle
    Grasset
    2020
    « Il s'est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre'Il se retint de crier :'Papa, tu fais quoi'Papa ! Je suis là, je t'attends''Pourquoi son père tardait il à réapparaître'Les courroies élastiques de l'ascenseur s'étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing gums. Puis une porte s'ouvrit làhaut, avec des rires étranges, chargés d'excitation, qu'on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad, osant seulement grimper quelques marches, sans parvenir à capter d'autre son que celui des gosses qui jouaient encore dans la cour malgré l'heure tardive, et la voix exaspérée de la gardienne qui criait sur son chat. Son père s'était volatilisé dans les derniers étages de l'immeuble, et ne semblait pas pressé d'en revenir. » Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s'éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n'ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses'La ronde vertigineuse d'êtres qui cherchent désespérément la lumière, saisie par l''il sensible et poétique d'Isabelle Carré
  4. item 4
    Extases / Les montagnes russes
    TRIPP jean louis
    Casterman
    2020
    Avec Extases, j’ai pris le parti de montrer les choses de l’Amour, telles que je les ai vécues, telles que je les ai vues, telles que je m’en souviens. Nous aimons l’amour et le plaisir. La nature nous a fait ainsi. Mais hélas, nous intégrons dès l’enfance, que notre sexualité est une chose sale et honteuse, une chose avec laquelle on est bien obligé de composer, mais qu’il faut tenir caché. La sexualité fait fondamentalement partie de nos vies, mais, à cause de la honte, dès qu’il est question d’images, sa représentation est absolument schizophrénique. D’un côté, la pornographie, omniprésente, hyper consommée et passablement déconnectée de la réalité des choses ; et de l’autre, des récits de vie dans lesquels le rapport amoureux est une ellipse, des vêtements ôtés à la hâte sur un tapis, des ombres chinoises, une fenêtre ouverte sur la lune. Moi, je pense qu’il n’y a pas de honte à avoir et que la loi n’a pas à s’immiscer dans les chambres à coucher, tant que ces choses-là se passent entre adultes désirants. C’est une démarche engagée. C’est un acte politique.
  5. item 5
    Fille : roman
    Laurens, Camille
    Gallimard
    2020
    Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles", répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.
  6. item 6
    Glaise
    Bouysse, Franck
    le Livre de poche
    2018
    Au cœur du Cantal, dans la chaleur de l'été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L'arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies.Un sculpteur hors pair de la langue et un maître sans égal de l'émotion. Marianne.Une écriture à la fois âpre et lyrique, un roman sauvage et poignant.  L'Alsace.Riche et complexe, un drame saisissant, entamé sous une orageuse lumière d'août, digne des fureurs de William Faulkner.  Rolling Stone.
  7. item 7
    Grossir le ciel
    Bouysse, Franck
    le Livre de poche
    2015
    Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C'est là qu'habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C'est aussi le quotidien d'Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l'abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.Un suspense rural surprenant, riche et rare.     Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D'un rien, il fait un monde. Alain Léauthier,  Marianne.Beau roman, sombre, poignant. Léon-Marc Levy, La Cause littéraire.
  8. item 8
    L'inconnu de la forêt
    Coben, Harlan
    Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir. Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous perdre. Les forêts du New Jersey regorgent de mystères. L'un des plus étonnants est peut-être celui de Wilde, ce garçon découvert à l'âge de sept ans, environ, resté seul dans les bois pendant de longs mois, des années peut-être. D'où vient-il ? Comment a-t-il survécu ? Nul ne le sait. Pas même lui. Devenu un agent de sécurité aux méthodes particulières, Wilde se retrouve contacté par Hester Crimson, célèbre avocate à la tête d'un talk-show politique à gros succès, pour enquêter sur une étrange affaire : la disparition d'une lycéenne, Naomi Pine. Une gamine si discrète et si méprisée par ses camarades, qu'il a fallu plusieurs jours avant que ces derniers ne s'interrogent devant sa chaise vide. Plus bizarre encore, même les parents de la jeune fille ne semblent pas se soucier de l'absence de leur unique enfant... Fugue ? Kidnapping ? Aucun indice. Peu après, c'est un autre gamin qui s'évanouit dans la nature : Crash Maynard, le fils chéri d'un couple de producteurs télé lié aux plus hautes sphères de la politique. Quel est le lien entre ces deux disparitions ? Pourquoi les Maynard semblent-ils si effondrés et déterminés à laisser la police en dehors de l'affaire ? Enquêtant hors des sentiers battus, Wilde remonte doucement la piste. Sans réaliser qu'il vient de mettre les pieds dans un piège, un secret d'Etat aux ramifications terriblement dangereuses... et aux répercussions plus dramatiques encore.
  9. item 9
    L'intimité
    Ferney, Alice
    Actes Sud
    2020
    Alexandre et Ada forment un couple heureux et s'apprêtent à accueillir un enfant. À l'heure de partir à la maternité, Ada confie son premier-né à leur voisine Sandra, une célibataire qui a décidé de longue date qu'elle ne serait pas mère. Après cette soirée décisive, la libraire féministe garde un attachement indéfectible au jeune garçon et à sa famille. Quelques années plus tard, sur un site de rencontres, Alexandre fait la connaissance d'Alba, enseignante qui l'impressionne par sa beauté lisse et sa volonté de fer' Sandra, Alexandre, Alba'sur ces trois piliers, Alice Ferney construit son roman : en révélant les aspirations, les craintes, les opinions, les hésitations, les choix de ces personnages, elle orchestre une polyphonie où s'illustrent les différentes manières de former un couple, d'être un parent, de donner (ou non) la vie. S'amusant à glisser des dialogues philosophiques dans une comédie de m'urs, alternant les points de vue pour déplier toutes les réalités d'un projet ou d'une certitude, elle ausculte magistralement une société qui sans cesse repousse les limites de la nature et interroge celles de l'éthique pour satisfaire au bonheur individuel et familial
  10. item 10
    La brodeuse de Winchester
    Chevalier, Tracy
    Quai Voltaire
    2020
    Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. "Femme excédentaire", voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. A la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne
  11. item 11
    La famille trop d'filles / Elisa
    Barféty, Elisabeth
    Jungle
    2020
  12. item 12
    La part des anges
    COMBES Bruno
    Michel Lafon
    Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain... Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ? Deux époques, deux femmes, une leçon de vie et d'espoir.
  13. item 13
    Le loup et les sept chevreaux
    Choux, Nathalie
    Milan
    2014
    Quand maman chèvre laisse ses sept petits chevreaux à la maison, elle a beau leur dire de n'ouvrir à personne, rien n'y fait? Quand le loup montre patte blanche, un seul parvient à s'échapper tandis que tous les autres se font dévorer. Mais avec une bonne paire de ciseaux, six cailloux et pas mal d'ingéniosité, tout est bien qui finit bien ! (Sauf pour le loup?)
  14. item 14
    Le palais des orties
    Marie NIMIER
    Gallimard
    « Une jeune fille se tient au milieu du chemin. Blouson et short en jean, sans ourlet le short, un peu court pour la saison, découvrant des jambes nues que le chien flaire avec insistance. Sa voix est grave, légèrement poudrée. - Je cherche, dit-elle, le Palais des Orties. » Quelque part en France, une campagne modeste, un peu défigurée. Au fond d'une vallée, à quelques kilomètres d'un village, des hangars recouverts de tôles mangées par la rouille, une ferme où tout serait à reconstruire. Autour, des champs d'orties. Nora et Simon vivent là avec leurs deux enfants. Ce n'est au départ ni un choix ni un rêve. Ils gagnent leur vie avec une plante que tout le monde arrache. L'ambiance est gaie, plutôt. On se serre les coudes. On est loin du bon vieux temps, avec sa trayeuse, ses odeurs de corne roussie et son hachoir à manivelle. Loin des exploitations à grande échelle, loin de l'agriculture bio et raisonnée. C'est la débrouille. Et puis, un jour, arrive une jeune fille avec son sac à dos. Frederica. Fred fait du woofing. Contre le gîte et le couvert, elle offre ses bras. Le Palais des Orties est un roman d'amour et de métamorphoses, le récit d'une passion brûlante entre deux femmes.
  15. item 15
    Le Sel de tous les oublis
    Yasmina Khadra
    Julliard
    2020
    Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses
  16. item 16
    Le signal : roman
    Chattam, Maxime
    Albin Michel
    2018
    La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.Un havre de paix.Du moins c'est ce qu'ils pensaient....Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début... Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?
  17. item 17
    Les buveurs de vent
    Bouysse, Franck
    Albin Michel
    2020
    Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien. Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Mathieu, qui entend penser les arbres. Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid' Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au c'ur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission
  18. item 18
    Les Evasions particulières
    Olmi, Véronique
    Albin Michel
    2020
    Elles sont trois s'urs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l'aînée, rêve d'une vie d'artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d'un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s'émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois s'urs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l'éducation ou de la religion de l'enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l'après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d'une époque où les consciences s'éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir. Il fallait le talent de l'auteure de Bakhita pour en saisir le souffle épique et visionnaire, et la justesse intime
  19. item 19
    Les roses fauves
    Martinez, Carole
    Gallimard
    2020
    «Peu après la sortie de mon premier roman, Le c'ur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de c'ur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage. Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des c'urs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces c'urs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés' Il faudrait déchirer ces c'urs pour le savoir'» C. M
  20. item 20
    Rendez-vous au café du bonheur
    Diamond, Lucy
    Charleston
    2020
    NOUVEAUX DÉPARTS, AMOUR ET AVENTURE : LE BEST-SELLER DE LUCY DIAMOND ENFIN TRADUIT EN FRANCE Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure...
  21. item 21
    Retour de service : roman
    Le Carré, John
    Le Seuil
    2020
    "A quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d'espions décatis.A l'exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d'un oligarque ukrainien. Nat n'est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur.Et c'est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l'urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal." (4e de couverture)
  22. item 22
    Un si joli mariage
    Malaval, Jean-Paul
    Éd. France loisirs
    2020
    En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Élise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire... À travers l'histoire d'une amitié entre deux femmes par-delà les barrières sociales, l'auteur des Noces de soie, des Soeurs Querelle ou d'Une famille française met en scène avec une très divertissante finesse le microcosme d'une ville de province d'aujourd'hui.
  23. item 23
    Yoga
    Carrère, Emmanuel
    P.O.L
    2020
    C'est l'histoire d'un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble, et pourtant. C'est l'histoire d'un écrivain qui voit avec satisfaction qu'il a peut-être enfin réussi sa vie, trouvé un équilibre, et qui voudrait bien écrire un livre « souriant et subtil sur le yoga » qu'il pratique depuis 25 ans. Il dirait ceci : « Ce que j'appelle yoga n'est pas seulement la bienfaisante gymnastique que nous sommes si nombreux à pratiquer, mais un ensemble de disciplines visant l'élargissement et l'unification de la conscience. Le yoga dit que nous sommes autre chose que notre petit moi confus, apeuré, et qu'à cet autre chose nous pouvons accéder. » Mais à peine lancé dans cette histoire, le beau tableau craque, les failles ressurgissent, les mensonges et les trahisons réapparaissent, l'abîme s'ouvre. La vie dérape. La vie intime et amoureuse, et la vie du monde également : terrorisme (attentats de Charlie Hebdo en 2015), crise migratoire... Et si tout n'était qu'illusions'L'écrivain est hospitalisé à Sainte-Anne, et traité aux ECT : électro-convulso-thérapie, autrefois appelés électrochocs. Il raconte son séjour halluciné, son désir suicidaire, l'impossibilité de se rassembler, de se réunifier. Son mariage, dont il était si fier, se brise. Il doit aussi rompre avec sa maîtresse avec qui il entretenait une relation érotique extrême et solaire. Il faut partir, tenter de divertir l'horreur. Un reportage infructueux en Irak à la recherche d'un mystérieux « Coran de sang », un séjour sur une île grecque parmi de jeunes migrants qui racontent leur périple, le souvenir obsédant de cette maîtresse sensuelle, et tous les fantômes d'une vie fracassée. C'est finalement le roman du mal terrifiant dont souffre Emmanuel Carrère raconté par Emmanuel Carrère lui-même : « Ce mal dont je suis atteint à défaut d'en guérir, je peux le décrire ». Dépression, bipolarité. Emmanuel Carrère affronte dans ce roman le jeu dangereux entre fiction et réel. Comment la fiction peut venir au secours des déchirements et des impasses du réel'Mais au-delà, c'est le roman de l'énigme de toute vie, de tout homme. Le roman d'une exploration psychique de soi sans concessions, de ses terreurs, de ses mensonges, et des efforts pour devenir meilleur, quelqu'un de bien. Une expérience littéraire limite pour toucher l'âme humaine, interroger notre désir de salut, d'équilibre, et les techniques pour y parvenir. Mais pourquoi le yoga alors'Parce que « quand on parle de deux choses en disant qu'elles n'ont rien à voir, il y a de fortes chances pour qu'elles aient tout à voir, au contraire ». Ce qu'enseigne aussi le yoga. Non seulement Emmanuel Carrère propose un récit personnel de ce qu'est le yoga pour lui mais il en fait un formidable miroir romanesque pour raconter l'horreur de soi autant que la patience avec laquelle nous voulons aimer les autres, nous sauver, réussir notre vie. Un livre aimant, drôle et terrifiant, infiniment sincère sur la difficulté bouleversante d'être soi. Jamais Emmanuel Carrère n'était allé aussi loin sur cette voie.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Chercher dans le catalogue

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches