Votre bibliothécaire

Cathy MAITROT est à votre service pour vous accueillir et vous conseiller dans vos lectures.


Tél : 04 68 22 64 82

Mail : bibliotheque@villetheza.fr


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil » Informations Pratiques

Informations Pratiques

REGLEMENT INTERIEUR

La Bibliothèque Municipale de THEZA est un service public destiné à toute la population.

Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public.

  1. CONSULTATION SUR PLACE :

L’accès à la bibliothèque et  la consultation sur place des catalogues et des documents sont libres, ouverts à tous, gratuits et ne nécessitent pas d’inscription.

L’accès à internet est libre et gratuit. Il se fait à titre individuel et selon les plages disponibles et peut être limité notamment vis-à-vis des enfants. Toute personne accédant à internet dans les locaux de la bibliothèque s’engage à respecter la charte d’utilisation mise à la disposition de tous.

L’agent de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque

  1. II.      INSCRIPTIONS
  2. A titre individuel :

Pour s’inscrire, l’usager doit présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte d’étudiant etc….), un justificatif d’adresse (quittance de loyer, facture de téléphone ou d’électricité) datant de moins de trois mois.

Les usagers mineurs de moins de 14 ans doivent présenter obligatoirement une autorisation des parents.

Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé.

L’emprunt de document à titre individuel est soumis à une inscription renouvelable chaque année de date à date.

L’inexactitude des déclarations entraîne l’annulation de l’inscription. Les données relatives à l’identité des usagers et à leurs emprunts sont confidentielles, seul l’usager est en capacité de lever expressément cette confidentialité.

Le montant des droits à acquitter est fixé par le Conseil Municipal et révisable annuellement, cette cotisation n’est en aucun cas remboursable (cf. en annexe).

Afin de faciliter l’emprunt de documents, le Conseil Municipal a pris l’option d’une cotisation par famille, quel que soit le nombre de ses membres (de 2 à n) et d’une cotisation individuelle de moindre montant pour les personnes vivant seules.

  1. A titre collectif :

Peuvent s’inscrire au titre de collectivités, les établissements scolaires, l’école de rugby, le Point d’Information Jeunesse, le Centre de Loisirs. Au cas par cas, peuvent y être autorisés des groupes ayant une vocation éducative ou pédagogique.

Les conditions d’inscription sont identiques à celles exigées pour l’inscription individuelle, elles sont assurées par un responsable désigné par la collectivité qui joue le rôle d’interface avec la bibliothèque.

  1. III.    PRET A DOMICILE

Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers régulièrement inscrits. Il est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur. La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place, ils font l’objet d’une signalisation particulière. Dans certaines conditions, leur prêt à domicile pourra être exceptionnellement consenti sur autorisation de l’agent  bibliothécaire.

Le nombre de documents empruntables par support et la durée des prêts sont précisées lors de l’inscription et sont précisés en annexe.

Les documents empruntables et en  prêt peuvent être réservés, sur place ou par internet.

Le document réservé est conservé à l’intention de l’usager pendant 7 jours francs après sa restitution par l’usager précédent.

Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés. Ces documents sont prêtés à la bibliothèque municipale gratuitement par la MDPO (Médiathèque départementale de prêt des Pyrénées-Orientales) ou ont été achetés par la Commune de THEZA.

Les parents sont responsables des documents utilisés par leurs enfants mineurs. Il est strictement interdit d’écrire, de dessiner ou de faire une quelconque marque sur les documents, de découper, plier ou corner les pages.

Il est demandé aux utilisateurs de ne pas effectuer eux-mêmes de réparation sur les documents endommagés (livres, CD, DVD).

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque prend toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, suspension du droit de prêt, etc…).

En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement à l’identique ou si celui-ci s’avère impossible, le remboursement de sa valeur.

Le mode de fixation de la valeur de remplacement est défini en annexe.

En cas de détériorations répétées des documents de la bibliothèque, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Le prêt des liseuses s’effectue contre la constitution d’une caution sous la forme d’un chèque qui n’est encaissé qu’en cas de perte ou détérioration et est restitué en cas de cessation de l’adhésion à la bibliothèque.

  1. IV.   DROITS ATTACHES AUX DOCUMENTS

La bibliothèque de THEZA respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d’auteurs. Aussi, elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles énoncées ci-dessous.

Les auditions ou visionnements des documents multimédia sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé.

La reproduction partielle des documents écrits n’est tolérée que pour un usage strictement personnel.

La reproduction partielle ou totale des documents sonores et multimédia (DVD, CD) est formellement interdite.

  1. V.     COMPORTEMENTS DES USAGERS

Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux afin de respecter la tranquillité et le travail d’autrui.

Il est interdit de fumer, boire, manger, de téléphoner et de conserver son téléphone portable actif dans les locaux de la bibliothèque sauf animation expressément organisée par l’agent  bibliothécaire.

Les animaux ne sont pas admis, exception faite pour les chiens accompagnant des usagers atteints d’un handicap.

Les enfants sont dans les locaux sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs représentants.

L’agent  bibliothécaire les accueille, les conseille mais n’exerce en aucune manière une fonction de garderie.

 

  1. VI.   APPLICATION DU REGLEMENT

Tout usager s’engage à se conformer au présent règlement.

Des infractions graves ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, voire le cas échéant, de l’accès à la bibliothèque.

L’agent bibliothécaire est chargé de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans le local accessible au public ainsi que sur le portail internet de la bibliothèque.

Un exemplaire est également remis à chaque usager lors de sa première inscription.

Toute modification du présent règlement est notifiée au public par voie d’affichage et par publication sur le portail.

 

Annexes :

  1. Tarification :

-         Gratuité

 

  1. Conditions de prêt à domicile :

-         Nombre de documents empruntables à la fois : 3 livres, 2 DVD, 2 CD

-         Limitation à 1 pour les nouveautés 

-         Durée du prêt :

-         – 21 jours pour les livres hors nouveautés  (exceptionnellement renouvelables une fois sur autorisation expresse de la bibliothécaire – renouvellement impossible pour les nouveautés et pour les documents réservés)

-         - 7 jours pour les nouveautés et pour les DVD et CD

 

  1. Mode de fixation de la valeur de remboursement des documents :

-         Document non disponible dans le commerce : valeur fixée au dernier prix de vente actualisé ou à son remplacement par un document équivalent

-         Document composite : remboursement de l’ensemble du document (sauf remboursement à part des étuis de CD/DVD en cas de dégradation au prix TTC pratiqué par le fournisseur de la bibliothèque

  1. Montant de la caution pour le prêt de liseuse :

-         200 euros

 

  1. 5.      Heures d’ouverture au public :

-         Le Mardi, Mercredi et Vendredi de 14 heures à 18 heures ;

-         Le Samedi de 10 heures à 12 heures.

Chercher dans le catalogue

A la Une

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches