Horaires

Lundi Fermé
Mardi 14h00 - 18h00
Mercredi 14h00 - 18h00
Jeudi Fermé
Vendredi 14h00 - 18h00
Samedi 10h00 - 12h00
Dimanche Fermé

Votre bibliothécaire

Cathy MAITROT est à votre service pour vous accueillir et vous conseiller dans vos lectures.


Tél : 04 68 22 64 82

Mail : bibliotheque@villetheza.fr


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil

Accueil

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

Lieu de culture, lieu d'ouverture sur le monde, la bibliothèque-médiathèque municipale de Briançon, ouverte à tous, vous accueille et vous propose des collections variées. - See more at: http://www.ville-briancon.fr/briancon_bibliotheque.html#sthash.OkIHQ3KQ.dpuf

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

BIENVENUE
Lieu de culture et d'échange, la bibliothèque municipale de Théza ouverte à tous vous accueille et vous propose un grand choix de lecture.

CATALOGUE
Vous souhaitez rechercher des documents, réserver un livre de la bibliothèque municipale ? Consultez le catalogue de la bibliothèque.

INSCRIPTION
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre à la bibliothèque aux horaires d'ouverture ou à remplir le formulaire de pré inscription qui vous a été distribué et à le déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie. L'inscription est gratuite.

ACCEDEZ A VOTRE COMPTE
Après votre inscription, vous recevrez un mail avec votre identifiant et mot de passe pour vous connecter sur le portail.

  1. item 1
    Adam & Eve : roman
    Denoel
    2019
    Aadam, modeste entrepreneur, est le génial inventeur d'une nouvelle batterie automobile ultralégère et très puissante appelée à bouleverser l'économie mondiale. Avec l'aide d'Eeva, une avocate, il en dépose le brevet et commercialise son invention. L'entreprise Adam & Eve, américanisation oblige, est née. Le succès ne tarde pas et Aadam prend goût à une vie de généreux nabab. Mais cette existence idyllique s'assombrit rapidement. Eeva, portée sur la bouteille, ne l'aide guère à déjouer les pièges d'un tueur à gages sicilien envoyé à ses trousses par un concurrent jaloux..
  2. item 2
    D'un cheval l'autre
    Bartabas
    Gallimard
    D'un cheval à l'autre est son premier récit, un autoportrait à travers l'histoire des chevaux qui ont marqués sa vie.
  3. item 3
    Dans la lande immobile
    Actes Sud
    2020
    Sarah MOSS Cet été-là, Bill a choisi pour lui-même, sa femme et sa fille adolescente, des vacances particulières. La famille va se joindre à un stage d’archéologie expérimentale. En compagnie d’un professeur d’université et de trois étudiants, il s’agit de camper dans le Nord de l’Angleterre sur un site d’habitat primitif, de se conformer au mode de vie de l’âge de fer. Car pour Bill, chauffeur de bus, autodidacte féru d’histoire, fervent nationaliste, rien de plus excitant que de comprendre et d’éprouver ce qu’ont connu ces Anglais des origines dont l’état de nature le fascine – les mâles se livrant à la chasse et à la pêche, les femelles se vouant à l’alimentaire et à l’entretien de l’abri domestique. En somme une initiation au partage premier, dont la mère et l’adolescente devront reconnaître l’évidence et mettre en pratique la discipline. Tandis qu’au coin du feu le professeur et Bill conversent passionnément sur les mœurs et rites sacrificiels des hommes des tourbières, l’adolescente rêve d’affranchissement et de liberté. L’autre jeune femme du petit groupe, étudiante, lui en fait entrevoir les possibles. Mais en ce lieu isolé, la sévérité du père peu à peu s’imprègne d’une violence ancestrale dont les marais d’alentour recèlent la mémoire… et pourraient témoigner de l’intransigeance. Étoile montante de la littérature britannique, Sarah Moss signe ici un roman haletant, aussi bref qu’hypnotique.
  4. item 4
    Donne-moi des ailes : roman
    Vanier, Nicolas
    XO éditions
    2019
    Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian MOULLEC, donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans la monde .
  5. item 6
    Et mathilde danse
    Actes Sud
    Le commissaire Blandin est fatigué en ce matin de juin où sa femme le quitte. Alors qu’il débarque sur une affaire banale, la victime – une jeune femme – le plonge dans le passé de si forte manière qu’il décide de prendre les choses au sérieux. Mais très vite le rapport du médecin légiste clôt le dossier, mort naturelle, affaire classée. Blandin, persuadé du contraire, va mener l’enquête de son côté. Il pose ses congés, file à Bordeaux puis Paris, Pigalle, ses boîtes, ses bars de nuit, et bien au-delà…
  6. item 8
    Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Pocket jeunesse
    2020
    « Dévoré d'ambition Poussé par la compétition Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance'»
  7. item 9
    J'irai flâner sur vos tombes : le guide insolite des tombes remarquables en France
    Petitdemange, Jean-Sébastien
    Non précisé
    Voici une invitation à aller flâner sur les tombes de ces hommes et femmes illustres qui ont créé notre beau patrimoine ! Allez redécouvrir en vous baladant dans les cimetières de France l'histoire de vos célébrités favorites : Abbé Pierre, Louis Pasteur, Coluche, Victor Hugo, Bourvil, Édith Piaf, Fernandel, Louis de Funès, Napoléon Bonaparte, Sœur Emmanuelle, Dalida, Charles de Gaulle, Robert Doisneau, Stéphane Hessel… et tant d'autres.Cet ouvrage, qui propose à la fois un périple culturel et touristique, vous fait voyager à travers notre merveilleux territoire : du célèbre cimetière parisien Père-Lachaise, en passant par le Panthéon, la nécropole royale Saint-Louis de Dreux, le cimetière marin exceptionnel à Varengeville-sur-Mer, le rocher du Grand-Bé à Saint-Malo…Un petit guide insolite à glisser dans votre valise lors de vos prochaines vacances en France !
  8. item 10
    L'Énigme de la Chambre 622
    Editions de Fallois
    2020
    Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier'   Avec la précision d'un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au c'ur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça
  9. item 11
    L'envol du moineau
    Brown, Amy Belding
    le Cherche midi
    2019
    D'après des faits réels, le superbe portrait d'une femme découvrant la liberté au milieu des Indiens. Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces " sauvages " qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les mœurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ? Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la " civilisation " s'est efforcée d'anéantir. " Dès la première page, Amy Belding Brown propulse le lecteur directement au cœur sombre de l'Amérique puritaine du xviie siècle et ne le lâche plus jusqu'à la fin. Ce livre, basé sur un travail de recherche monumental, est une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs. Inspiré d'une histoire vraie, c'est un superbe roman à la fois violent, tragique, courageux et édifiant. Notre cœur bat au rythme de celui de l'héroïne, cette femme extraordinaire qui, en dépit de tout, non seulement survit, mais triomphe de son...
  10. item 12
    L'homme qui n'est jamais mort
    JC Lattès
    2020
    Matthias Sindelar fut l'avant-centre génial de la Wunderteam, la grande équipe historique de l'Autriche. Il fut surnommé l'«  homme de papier  », pour son physique chétif et son art de franchir les murs de défenseurs, là où ne pouvait passer qu'un bout de papier.   La Vienne du début du XXe siècle est la métropole intellectuelle du monde. Sindelar côtoie les cercles ouvriers et les cafés peuplés d'intellectuels. Il joue au football dans un pays qu'écrase la montée des organisations fascistes, les grognements d'une guerre civile à venir et les tensions avec l'Allemagne. Sa popularité a fait de lui le représentant adulé du football, cet art collectif qui se crée et s'abolit dans l'instant. Il personnifie le jeu et chacun comprend que dorénavant la beauté a une durée  : une heure trente, le temps d'un match. Après l'invasion allemande, pour un match de gala auquel assiste Hitler, Sindelar porte la Wunderteam qui domine la Mannschaft, l'équipe nationale allemande, 2-0. C'est une humiliation et un acte de résistance. Le 23 janvier 1939, on retrouve son corps inanimé avec celui de sa compagne, juive, apparemment asphyxiés par une cheminée défectueuse
  11. item 13
    La croix des outrages : roman
    Legrais, Hélène
    Impr. Bussière
    Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées orientales, dans l'univers des mines de fer du mont Canigou, Félicie vit sa singularité depuis sa tendre enfance. De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. Gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière selon certains, Félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. Ni jolie ni soucieuse de l'être, la jeune fille n'aime que sa montagne où elle va cueillir les plantes médicinales et lire Victor Hugo. Lorsque arrive la Grande Guerre, les hommes sont mobilisés au combat. Des mineurs étrangers les remplacent : polonais, tchèques et même chinois... Différences de langue, de culture. On les tolère, à défaut de les accepter. Et Félicie, l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux... Beau roman sur le thème de la différence, Les Herbes de la Saint Jean décrit également deux versants inédits du mont Canigou et les passionnantes célébrations de la Saint-Jean, grande fête païenne héritée des temps anciens.
  12. item 14
    La fille sans peau : roman
    Nordbo, Mads Peder
    Actes Sud
    2020
    Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d'un viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l'agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un poisson. L'épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées vieilles de plus de quarante ans. À l'époque, les victimes étaient toutes des hommes soupçonnés d'abus sexuels sur leurs filles. Le journaliste Matthew Cage et la chasseuse de phoques Tupaarnaq vont s'associer pour tenter de faire la lumière sur ce dont personne n'a envie de parler. Et à Nuuk, les secrets les plus tordus sont les mieux préservés, comme figés dans la glace par un pergélisol impitoyable.
  13. item 15
    Là où chantent les écrevisses
    Owens, Delia
    Le Seuil
    2020
    La 4ème de couverture indique : "Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même..."
  14. item 16
    La reine des neiges 2 - les grands classiques - l'histoire du film - disney - nouvelle edition
    Disney Hachette
    L’histoire du film La Reine des Neiges 2 dans un bel album, pour un moment de lecture à partager entre parents et enfants. Découvrez l’histoire complète du film dans cet album carré, relié cartonné de 80 pages, avec de grandes illustrations pleine page. Les textes courts et faciles à lire sont rythmés par de nombreux dialogues. Dès 4 ans. L’histoire : Au royaume d’Arendelle, Elsa et Anna passent tout leur temps ensemble. Mais bientôt, la Reine des Neiges entend une voix mystérieuse qui l’appelle. Anna décide alors d’accompagner sa sœur dans la Forêt Enchantée pour trouver des réponses. Avec Olaf, Kristoff et Sven, elles vont vivre une aventure qui les changera à jamais… L’histoire du film La Reine des Neiges 2 dans un bel album, pour un moment de lecture à partager entre parents et enfants. Découvrez l’histoire complète du film dans cet album carré, relié cartonné de 80 pages, avec de grandes illustrations pleine page. Les textes courts et faciles à lire sont rythmés par de nombreux dialogues. Dès 4 ans. L’histoire : Au royaume d’Arendelle, Elsa et Anna passent tout leur temps ensemble. Mais bientôt, la Reine des Neiges entend une voix mystérieuse qui l’appelle. Anna décide alors d’accompagner sa sœur dans la Forêt Enchantée pour trouver des réponses. Avec Olaf, Kristoff et Sven, elles vont vivre une aventure qui les changera à jamais… L’histoire du film La Reine des Neiges 2 dans un bel album, pour un moment de lecture à partager entre parents et enfants. Découvrez l’histoire complète du film dans cet album carré, relié cartonné de 80 pages, avec de grandes illustrations pleine page. Les textes courts et faciles à lire sont rythmés par de nombreux dialogues. Dès 4 ans. L’histoire : Au royaume d’Arendelle, Elsa et Anna passent tout leur temps ensemble. Mais bientôt, la Reine des Neiges entend une voix mystérieuse qui l’appelle. Anna décide alors d’accompagner sa sœur dans la Forêt Enchantée pour trouver des réponses. Avec Olaf, Kristoff et Sven, elles vont vivre une aventure qui les changera à jamais…
  15. item 17
    La vallée
    XO éditions
    2020
    " Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... " Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz Le nouveau thriller de Bernard Minier
  16. item 18
    La vie est un roman
    Calmann-Lévy
    2020
    « Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au c'ur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer
  17. item 19
    La vie mensongère des adultes : roman
    Gallimard
    2020
    Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide". Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfi que. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l'appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d'une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d'aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l'adolescente découvre un autre univers social, une façon d'être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu'elle tente de concilier
  18. item 21
    Le destin des jumeaux Fabrègues : roman
    Legrais, Hélène
    Presses de la Cité
    2004
    Au coeur du Roussillon, pour le vigneron Jepe, le 21 mai 1885 est un jour de joie. Des jumeaux viennent au monde dans le mas familial. Mais, épuisée après l'accouchement, la mère ne peut nourrir les deux nouveau-nés. Ils seront séparés. Episode crucial qui détermine toute leur vie. Joan s'épanouit auprès des siens ; Jordi, lui, grandit chez une nourrice, avec un profond sentiment d'abandon. Cet éloignement dote les deux frères, si semblables physiquement, de caractères opposés : l'un est sérieux et réfléchi, l'autre, impulsif et rebelle. Chacun vivra à sa façon la grande crise qui secoue alors le Midi viticole, du phylloxéra aux manifestations de 1907. Les événements dramatiques, les vieilles blessures et l'amour les sépareront une seconde fois. Mais des jumeaux, passionnés de terre et de vignes, peuvent-ils vraiment avoir des destins différents ?
  19. item 22
    Le grand art
    Flammarion
    2020
  20. item 24
    Le pays des autres : première partie : La guerre, la guerre, la guerre, roman
    Gallimard
    2020
    La quatrième de couverture indique :" En 1944, Mathilde, une jeune alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres roccailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent"
  21. item 25
    Les bonheurs de Céline : roman
    Laborie, Christian
    Impr. Floch
    Christian Laborie, dans un registre inédit, rend un hommage pudique à la vieillesse et à ses charmes. Il nous offre le portrait d'une femme déterminée, généreuse, pleine d'humour et de tendresse. Avec ce roman, il livre une vraie leçon de sagesse des " anciens " pour les générations futures. Combien elle aurait aimé, Céline, rester dans le mas de son enfance, en pleine nature cévenole... Mais sur la recommandation de sa fille Catherine, elle accepte de finir ses jours en maison de retraite. Elle, pourtant si pleine de vie à soixante-quinze ans ! Dès lors, elle décide de consigner dans son cahier d'écolier ce qui a donné un sens à son existence : l'enfance au goût de châtaigne, la Communale et ses merveilleux apprentissages, l'élevage familial de vers à soie, son mari Adrien, sa famille, les drames... Autant de souvenirs égrenés dans la nostalgie des jours passés mais avec la volonté aussi de transmettre à Catherine – dont elle ne comprend pas toujours les choix –, à ses petits-enfants, un savoir qui s'en va, une mémoire qui ne sera plus. Et aussi un certain goût du bonheur... Entre passé et présent, une ode à la vie portée par deux générations de femmes.
  22. item 26
    Les copains d'abord : 80 recettes faciles et conviviales
    Gagnaire, Pierre
    Solar éditions
    2019
    Chef trois étoiles internationalement reconnu, Pierre Gagnaire nous offre un incroyable livre de recettes conviviales et accessibles pour une cuisine de partage entre amis. Simples, rapides et adaptées au grandes tablées, les 80 recettes de Pierre Gagnaire feront de vous un vrai maître des fourneaux sans passer des heures loin de vos invités. Terrine de roquefort, marinière de saint-jacques à la bière blonde, paupiette de veau "osso-buco", nougat glacé... autant de plats conviviaux avec la touche inimitable et la pointe de fantaisie qu'il faut pour épater son monde. Des plats estivaux en bord de mer, printaniers à la campagne ou bien au chaud au ski... en fonction des situations, de l'apéro informel aux dîners de fête, celui qui fut consacré comme le plus grand chef du monde par ses pairs nous livre les secrets de sa cuisine fait maison, celle qu'il prépare chez lui, pour sa famille ou ses copains, avec la convivialité qu'on lui connaît.
  23. item 27
    Les egyptiens
    Usborne
    2006
  24. item 28
    Les fleurs de l'ombre
    Rosnay, Tatiana de
    Rl ho
    2020
    « Bienvenue chez CASA, chère Clarissa'» Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar'Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA'Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile' Fidèle à ses thèmes de prédilection'l'empreinte des lieux, le poids des secrets', Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité
  25. item 29
    Les herbes de la Saint-Jean : roman
    Legrais, Hélène
    Impr. Bussière
    Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées orientales, dans l'univers des mines de fer du mont Canigou, Félicie vit sa singularité depuis sa tendre enfance. De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. Gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière selon certains, Félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. Ni jolie ni soucieuse de l'être, la jeune fille n'aime que sa montagne où elle va cueillir les plantes médicinales et lire Victor Hugo. Lorsque arrive la Grande Guerre, les hommes sont mobilisés au combat. Des mineurs étrangers les remplacent : polonais, tchèques et même chinois... Différences de langue, de culture. On les tolère, à défaut de les accepter. Et Félicie, l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux... Beau roman sur le thème de la différence, Les Herbes de la Saint Jean décrit également deux versants inédits du mont Canigou et les passionnantes célébrations de la Saint-Jean, grande fête païenne héritée des temps anciens.
  26. item 30
    Les Lendemains
    Da, Costa, Mélissa
    Albin Michel
    2020
    Ce que la vie prend, elle le redonne aussi. Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir. Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie
  27. item 31
    Les reptiles
    Creagh, Carson
    Éd. France loisirs
    1997
  28. item 32
    Les romains
    Usborne
    2006
  29. item 33
    Madame B
    Hugo Roman
    Blanche BARJAC, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus la moindre trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire....
  30. item 34
    Né sous une bonne étoile
    Valognes, Aurélie
    Mazarine
    2020
    La 4ème de couverture indque : "A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre et voit ses espoirs s'envoler, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté..."
  31. item 35
    Nos resiliences
    Michel Lafon
    2020
    «Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé? Ne serait-elle plus jamais comme avant? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie'»
  32. item 36
    Nuit sombre et sacrée : Gf
    Calmann-Lévy
    2020
    Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu  En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait'et décide de l'aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.  «Spectaculaire. Nuit sombre et sacrée est un roman haletant et très, très sombre.» Washington Post
  33. item 37
    Orphelines
    Bouysse, Franck
    Moissons noires
    2020
    Une ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville. Un criminel tapi dans l'ombre observe et s'amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts. La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert... Orphéline : « Les sentiers de la folie contaminent a roman à la manière d'une petite musique lancinante. » « Le nouveau maître du roman noir français » Moissons noires assume un double héritage, littéraire d'une part avec le magistral roman de Dashiell Hammett « Moisson rouge » qui a fondé le roman noir aux États-Unis au début du XXe siècle et social d'autre part avec cette place accordée aux champs de l'humanisme. Une littérature « coup-de-poing », sombre et éclairante. Moissons noires « On n'a pas fini d'en parler, le style bouysse : charnel, racé. D'un rien, il fait un monde » Alain Léauthier Marianne « Le romancier aime travailler la musique de la phrase, flirter avec le lyrisme » Christine Ferniot Télérama
  34. item 38
    Otages : roman
    La quatrième de couverture indique : "Je m'appelle Sylvie Meyer. J'ai cinquante-trois ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n'ai aucun antécédent judiciaire." Sylvie est une femme simple, sur qui on peut compter, une femme en apparence sans histoire, qui subit la violence du monde et qui étouffe depuis des années celle qu'elle porte en elle. Jusqu'à un jour de novembre où elle se révolte, commet une faute, choisit une voie condamnable par la justice et par la société. Le temps de cette révolte, Sylvie se sent enfin vivante, libre. Nina Bouraoui nous offre un portrait de femme magnifique : chaque douleur, chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à nos vies, à nos révoltes, à nos pardons et à nos rêves de liberté."
  35. item 39
    Quelqu'un de bien
    Belfond
    Faire face à l'adversité et se prouver qu'on est quelqu'un de bien. Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ? Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines. Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.
  36. item 40
    Rivage de la colère : roman
    les Escales domaine français
    2020
    "Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte. Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après."
  37. item 41
    Sous le soleil eternel de finlande
    Fleuve editions
    2020
    Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre. Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage "la plus chaude de Finlande" et qui a l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman a bien l'intention de mener à bien sa mission. Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse sauveteuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime. Le handicap : le tour-opérateur du resort, dont l'ambition ne semble pas uniquement être de divertir le détective. L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations..
  38. item 42
    #survivre
    Hugo Roman
    2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles. Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission. Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats. Pour Florian Starck. Et pour nous tous.
  39. item 44
    Tombent les anges
    Charine, Marlène
    Calmann-Lévy
    2020
    UN ROMAN QUI COMMENCE COMME UN POLAR ET FINIT COMME LE PLUS TERRIBLE DES THRILLERS Lors d'une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n'a pas pu l'entendre. Sauf si'Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d'une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets'Une héroïne décidée au franc-parler déconcertant, un rythme vif, des scènes d'une justesse incroyable. Un polar original que vous ne lâcherez plus dès la première page tournée !
  40. item 45
    Toutes les histoires d'amour ont ete racontees, sauf une
    Benacquista, Tonino
    Gallimard
    2020
    Où dont est passé Léo'Son entourage s'interroge sur le mystère de sa disparition. Qui était-il vraiment'Que fuyait-il'S'il vit toujours, où est-il allé se perdre'Nul ne se doute que, pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s'est réfugié derrière le miroir. Il vit désormais dans un autre monde, celui des séries télévisées, où tout fait écho, à sa mémoire comme à ses rêveries. Vingt ans après le succès de Saga, Tonino Benacquista nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel
  41. item 46
    Une ritournelle ne fait pas le printemps
    Georget, Philippe
    Éditions Jigal
    2019

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Chercher dans le catalogue

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches