Horaires

Lundi Fermé
Mardi 14h00 - 18h00
Mercredi 14h00 - 18h00
Jeudi Fermé
Vendredi 14h00 - 18h00
Samedi 10h00 - 12h00
Dimanche Fermé

Votre bibliothécaire

Cathy MAITROT est à votre service pour vous accueillir et vous conseiller dans vos lectures.


Tél : 04 68 22 64 82

Mail : bibliotheque@villetheza.fr


Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil

Accueil

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

Lieu de culture, lieu d'ouverture sur le monde, la bibliothèque-médiathèque municipale de Briançon, ouverte à tous, vous accueille et vous propose des collections variées. - See more at: http://www.ville-briancon.fr/briancon_bibliotheque.html#sthash.OkIHQ3KQ.dpuf

Vous souhaitez découvrir ou rechercher des documents de la bibliothèque municipale ? Réserver un livre ou un disque ? Accéder à vos emprunts du moment ? Consultez le catalogue de la médiathèque municipale - See more at: http://www.ville-briancon.fr/Catalogue_mediatheque_bibliotheque_municipale.html#sthash.Ga4ZEv1c.dpuf

BIENVENUE
Lieu de culture et d'échange, la bibliothèque municipale de Théza ouverte à tous vous accueille et vous propose un grand choix de lecture.

CATALOGUE
Vous souhaitez rechercher des documents, réserver un livre de la bibliothèque municipale ? Consultez le catalogue de la bibliothèque.

INSCRIPTION
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre à la bibliothèque aux horaires d'ouverture ou à remplir le formulaire de pré inscription qui vous a été distribué et à le déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie. L'inscription est gratuite.

ACCEDEZ A VOTRE COMPTE
Après votre inscription, vous recevrez un mail avec votre identifiant et mot de passe pour vous connecter sur le portail.

  1. item 1
    Camping sauvage
    Girard-Audet, Catherine
    Kennes
    2021
    Alors que Maude vit sa énième peine d’amour avec José, elle décide de rejoindre Jeanne au fin fond des bois pour un week-end thérapeutique entre filles. Quand Jeanne convainc Katherine et Léa de se joindre à elles, les choses se corsent. Léa se sortira-t-elle indemne de ces deux jours en forêt avec la reine des nunuches? Pourra-t-elle survivre aux voisins bruyants, aux ratons agressifs, aux mouches envahissantes et aux toilettes louches ? Seul l’avenir nous le dira.
  2. item 2
    Chemins sans issue selon Van Gogh
    Haziot, David
    HD, Ateliers Henry Dougier
    2021
    Le Champ de blé aux corbeaux est devenu un tableau mythique. Mais s'il excelle à faire connaître une oeuvre, le mythe obscurcit plus qu'il n'éclaire. Non, cette toile ne fut pas la dernière de Van Gogh, et non, il ne s'est pas suicidé devant. Longtemps, par égard pour les témoins vivants, on a occulté le rôle de Théo et d'autres personnes dans la tragédie d'Auvers-sur-Oise. Ce récit rétablit, par le don de vie du roman, le scénario de la fin. Le Champ de blé aux corbeaux, ainsi remis en perspective, en sort plus poignant. Comme tout chef-d'œuvre, il est une synthèse de l'art de son auteur par la couleur et par le trait, en adéquation parfaite avec son ressenti de l'instant. Le comprendre le fait d'autant plus aimer.
  3. item 3
    Épitaphe pour un traître
    Nicolas Warnery
    Auteurs d'aujourd'hui
    2021
    Parti en Afghanistan pour exfiltrer Sacha, colonel du KGB qui s'apprête à passer à l'Ouest, Louis d'Arbricourt, capitaine au Service Action, doit affronter un commando de Spetsnaz. Il échappe de justesse à la mort. Le colonel Renard, chef du Contre-espionnage, fait appel à lui pour recruter un nouveau transfuge, Kommandeur, officier supérieur du GRU. Alors que l'Union soviétique s'effondre, Louis ira là où il n'aurait jamais dû aller.L'histoire d'un officier confronté aux faux semblants de la manipulation et hanté par la trahison. Un roman qui nous conduit au c'ur des opérations clandestines menées par la France à l'époque de la chute du Mur
  4. item 4
    Et pourtant ils existent : roman
    Actes Sud
    2021
    Entre l’assassinat de Jaurès et la guerre d’Espagne, entre la grande Histoire et les vies minuscules, comment s’écrit et se détricote la légende des héros ambigus. «Et pourtant ils existent »reconstruit patiemment et non sans malice les exploits questionnables de Florentin Bordes, soldat têtu de la liberté, totem de sa propre famille, au cœur d’un tourbillon romanesque où les voix se répondent, se poursuivent, se contredisent pour démêler équivoques du réel, vérités improbables et infaillibles hypothèses de la fiction. Thierry Froger signe un roman fête foraine dont chaque attraction serait un point de bascule du XXe siècle. Grisant.
  5. item 5
    Fenêtre sur terre
    Bouysse, Franck
    Phébus
    2021
    Le texte le plus intime et personnel de Franck Bouysse. Un récit fait de textes en prose alternant avec des poèmes en vers et des photos de l'artiste qui racontent son arrière-pays d'écriture : sa Corrèze quotidienne depuis son enfance. Une portait du territoire d'inspiration qui a façonné son imaginaire et ses romans. On y retrouve toute l'authenticité et l'ambiance claire obscure de sa littérature, ainsi que ses personnages, et ses décors naturels. De l'émotion à l'état pur.
  6. item 6
    Gagner n'est pas jouer
    Coben, Harlan
    Belfond
    2021
    LA MORT EST UN JEU DANGEREUX...POUR GAGNER, TOUS LES COUPS SONT PERMIS. Un vieil homme sauvagement assassiné à New York. À ses côtés, une toile de maître et une valise portant les inscriptions WHL III.Windsor Horne Lockwood III.Win. Un privé aux méthodes très spéciales, héritier d'une influente famille américaine.Quel lien entre ce crime abject et les Lockwood'Le passé remonte.Une jeune fille séquestrée dans la " Cabane de la terreur ".Un groupe d'ados illuminés devenus terroristes.Une spirale de colère, de haine, de vengeance que rien ne semble pouvoir arrêter.L'heure est venue pour Win de faire sa propre justice.
  7. item 7
    Heresix
    Feuz, Nicolas
    Non précisé
    2021
    Petits meurtres en terre Cathare La nef de l'église de Saint-Thibéry n'a jamais été aussi pleine, les policiers de l'Hérault enterrent l'une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession, six hommes énucléés et à la file indienne, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX. Au Cap-d'Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît. Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu'elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait. Deux enquêtrices chevronnées tentent de recoller les morceaux de ce puzzle. Un polar au rythme impitoyable dont vous ne ressortirez pas indemne.
  8. item 8
    L'éblouissement des petites filles
    Timothée STANCULESCU
    Flammarion
    "Comme j'ai hâte, comme j'ai hâte d'arriver à cet âge où on n'est plus trop jeune." Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Sauf cet été, puisqu'Océane a disparu. Justine la connaît de vue, elles sont dans le même lycée. Sa disparition qui se prolonge donne à ce début d'été qui ne promettait qu'ennui une couleur trouble. Son absence réveille chez Justine une soif impérieuse de partir loin d'ici, seule ou avec un garçon - "comment font-elles, toutes les autres, pour trouver quelqu'un ?". Ce premier roman est un voyage dans l'intériorité fiévreuse d'une adolescente qui refuse d'être une fille sans histoires dans une campagne sans histoires. La précision et la sensualité de l'écriture de Timothée Stanculescu restituent au plus près la vérité d'un âge qui ne transige avec rien et nous rappellent avec quelle intensité, adolescents, nous rêvions et désirions.
  9. item 9
    L'inconnue de la Seine : roman
    Musso, Guillaume
    Calmann-Lévy
    2021
    "Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris[xe2][x80][xa6] d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an. Raphae[u0308]l, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante'"
  10. item 10
    Là où vivent les hommes : roman
    Signol, Christian
    Albin Michel
    2021
    « Je compris en rencontrant Achille, le vieux pastre, que jusqu'ici ma route m'avait conduit seulement vers les illusions du monde moderne où l'on découvre tout ce que les hommes croient qu'il leur arrive, alors qu'ils ne sont que des enfants perdus sur la Terre qui les porte. »Après un drame familial, Etienne quitte la ville, ses repères, et son poste de cadre dans une banque. C'est par hasard, et après un long périple jusqu'à un hameau de Lozère, qu'il rencontre Achille, un vieux berger. Entre ces deux hommes blessés, un lien se tisse. Il va révéler à Etienne qu'une autre vie est possible, là où se trouvent les vraies richesses.Puisant sa force dans l'évocation de la nature et des mystères du monde, le roman de Christian Signol est une ode à la liberté et une invitation à retrouver le sens de l'existence.
  11. item 11
    La splendeur et l'infamie
    Larson, Erik
    Cherche midi
    2021
    10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardement d’une intensité inédite. Acculé, le « Vieux Lion » doit préserver à tout prix le moral de son peuple[xe2][x80][xa6] et convaincre le président Roosevelt d’entraîner les États-Unis dans la guerre. Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l’est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l’adultère de sa femme. À partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu’aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill
  12. item 12
    Le passager sans visage : thriller
    Beuglet, Nicolas
    XO Editons
    2021
    " Tu n'es pas seule à chercher "... Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années... Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage... Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ? Un train, un passager sans visage, une organisation terrifiante " Nicolas Beuglet, le nouveau phénomène du polar français. " Sandrine Bajos, Le Parisien Après le succès du Dernier Message, Nicolas Beuglet revient avec une nouvelle enquête de Grace Campbell. Après Le dernier message, une nouvelle enquête de Grace Campbell.Une affaire terrifiante qui va la confronter à ses propres démons.Mais face aux puissances du mal, personne ne l'arrêtera...
  13. item 13
    Le pavillon des combattantes
    Presses de la Cité
    2021
    En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer. A la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. A l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exigue[u0308] où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères
  14. item 14
    Le Sang des Valois - Tome 01 : L'Homme du fleuve
    Glénat BD
    2021
    Le début d'une grande saga historique ! Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n'a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est en Lombardie, aux portes de Pavie et il s'apprête à faire une erreur stratégique qui le mènera jusqu'aux prisons de Charles Quint. Il est relâché l'année suivante, mais cette libération se fait au prix d'un échange douloureux : ses deux fils sont envoyés en Espagne et y seront retenus jusqu'en 1530. Le jour de leur retour, le hasard les place sur la route d'un homme, Louis Tassin, qui les sauve in extremis d'une mort accidentelle. Cette rencontre bouleversera pour des générations le destin des Tassin et de la famille royale. Ambitieuse saga de fiction historique, Le Sang des Valois suit, sur plusieurs générations, l'histoire de deux familles que tout semble opposer : les Tassin, des gens simples mais valeureux, et les Valois, issus de la dynastie des Capétiens. Un récit riche et érudit, vibrant de réalisme tenu par une intrigue faite de complots, d'alliances et de trahisons
  15. item 15
    Les couleurs du destin
    Pluchard, Mireille
    Presses de la Cité
    2021
    Au XIXe siècle. De son village cévenol de Saint-Martial au soleil d'Avignon, le destin romanesque de Sixtine, qui va se révéler grâce à l'amour inconditionnel de son mari indienneur. Mais aussi par un puissant désir de revanche sur son passé, et sa quête de vérité quant à ses origines. Juin 1813. Fuyant le mépris, une jeune fille chemine seule sur les routes, sous une autre identité... Non loin de ce Rhône qui la fascine, c'est dans une Provence pleine de couleurs que Sixtine trouve refuge. Un riche manufacturier en indiennes, subjugué par son regard d'azur, conquis par son don pour le dessin, fait bientôt d'elle son épouse. Malgré leur différence d'âge, et le passé de la jeune fille... Des années plus tard, devenue une femme respectée, à la tête des ateliers de la manufacture de son mari, Sixtine décide de revenir dans ses Cévennes natales. Afin de prendre sa revanche sur les riches propriétaires du Souleiadou, elle qui, naïve, s'était imaginée au bras de leur fils héritier'Afin de faire aussi toute la lumière sur les ombres de son enfance malaimée'Dans un Sud plein de contrastes, un grand destin romanesque
  16. item 16
    Les durs à cuire
    Ménétrier McGrath, Charlye
    Fleuve editions
    2021
    " Il y a de Sixtine en chacune de nous ! Charlye Ménétrier McGrath, dans son roman le plus mordant et le plus personnel, nous encourage à la réconciliation. Un roman rock'n'roll sur la crise du milieu de vie ! ", Caroline Vallat, Fnac Rosny 2 Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser.Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel...Rébellion générationnelle à tous les étages !
  17. item 17
    Les Flammes de Pierre
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard
    2021
    "Rémy et Laure partageaient le sommet de Croisse-Baulet et, si modeste qu'il fût, il faisait pour eux de cet instant un moment inoubliable.Rémy connaissait trop la force de cette communion pour y mêler les gestes minuscules de l'amour. Il sentait que son désir était partagé, que cette émotion avait la valeur d'une étreinte et que Laure, pas plus que lui, ne pourrait l'oublier. Tout devait garder son ampleur, sa grâce. Les petites effusions, les maladroites caresses humaines, dans ces décors de lumière, d'espace et de vent, sont dérisoires et même insupportables. Il fallait laisser l'esprit se mouvoir sans contraintes. Le regard était suffisant pour exprimer l'émoi et celui de Laure parlait sans ambiguïté.Ils retirèrent les peaux de phoque des skis, réglèrent les fixations pour la descente et raccourcirent les bâtons. Puis, sans se hâter, l'esprit plein d'un moment qu'il était inutile de faire durer tant il était saturé d'infini, ils s'élancèrent dans la pente."
  18. item 18
    Marie Curie et ses filles
    Monteil, Claudine
    Calmann-Lévy
    2021
    Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies hautement romanesques.    Marie Curie est une combattante  : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante – et l'éducation qu'elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin.Irène suivra la voie scientifique de sa mère  : Prix Nobel de chimie à son tour, c'est en femme engagée qu'elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie  : auteure du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, des Roosevelt à Gandhi en passant par Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l'intelligence et l'engagement ont contribué à bâtir leur siècle.
  19. item 19
    Masha et Michka- La cueillette des champignons
    Hachette jeunesse
    2021
    Masha et ses amis partent à la cueillette aux champignons.  Mais, faute de pluie, rien ne semble avoir poussé !  Qu'à cela ne tienne, la fillette n'a pas dit son dernier mot.  Masha va trouver un moyen de faire tomber la pluie !
  20. item 20
    Meurtres et pépites de chocolat
    Fluke, Joanne
    le Cherche midi
    2021
    Plus de six millions d'exemplaires vendus dans le monde, une série de films à succès : le phénomène Hannah Sweansen arrive enfin en France ! Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l'ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d'Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu'elle n'est pas seulement douée pour les cookies, mais qu'elle est aussi une enquêtrice hors pair. Fous rires et frissons, mystères et pépites : cette histoire pleine de rebondissements ressemble au meilleur cookie du monde : sucrée mais légère, surprenante de bout en bout.
  21. item 21
    Petit Ours Brun se protège des virus
    Bayard jeunesse
    2021
    Les mains, le visage, les dents... Petit Ours Brun est propre de la tête aux pieds !
  22. item 22
    Sur l'Île Noire
    Delzongle, Sonja
    Paulsen
    2021
    Quand un auteur de roman policier enquête sur le monstre du Loch Ness ou le récit d'un voyage peu ordinaire en Ecosse. Comment un mythe façonne-t-il une région et ses habitants'Pourquoi croit-on au fantastique'Sonja Delzongle, pour qui la différence, la solitude, la marginalité ont toujours été source d'inspiration, s'interroge sur la force des figures extraordinaires. Et plus particulièrement de Nessie, créature des profondeurs lacustres, autour de laquelle on trouve : des îles riches en légendes, des canulars, de présumées apparitions, de sérieuses études scientifiques ayant abouti à 600 prélèvements d'ADN et surtout des doux dingues, des aventuriers du lac pour qui le monstre est devenu le quotidien. Partie sur les terres noires d'Écosse qui entourent le Loch Ness pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux, elle est revenue avec un récit alternant enquête, rencontres improbables et voyage'tant intérieur qu'extérieur

Chercher dans le catalogue

Nouveautés par catégorie